Les Laboratoires

LES LABORATOIRES

CERTILED s’appuie sur les résultats de mesures et d’analyses obtenus par des laboratoires pour certifier les performances techniques indiquées par les fabricants. La liste des laboratoires est donnée en Annexe 5 des instructions générales. Les mesures s’appuient sur les références normatives données pour chaque type de mesure en Annexe 6 des instructions générales.

CERTILED distingue 3 types de laboratoires définis ci-dessous :

Laboratoire indépendant opérant sur le territoire français, bénéficiant de l’agrément ISO17025 pour la norme EN 13032-4 et répondant strictement au cahier des charges d’homologation défini par CERTILED.

Le Conseil d’Administration de CERTILED procède à la désignation de ces laboratoires homologués suite à un appel à candidature. Le cahier des charges de cet appel à candidature est élaboré par le Comité Technique.

Ils doivent disposés obligatoirement du matériel nécessaire, installé et exploité en France métropolitaine. Ils établissent des rapports de mesures rédigés en français.

Le ou les laboratoires homologués sont désignés pour une période de 3 années au-delà de laquelle ils devront resoumettre un dossier de candidature.

Les prix des essais et mesures réalisés par ces laboratoires sont soumis à CERTILED tous les ans, un représentant de ces laboratoires siège au Comité Technique de CERTILED, ces laboratoires sont associés aux opérations de surveillance du marché

Les PERFORMANCES TECHNIQUES de TYPE 1 et 2 établies par des laboratoires homologués sont reconnues par CERTILED.

Les laboratoires homologués pour 2017/2018/2019 par CERTILED sont :

– PISEO (http://www.piseo.fr/)

– LNE (http://www.lne.fr/)

Laboratoire indépendant opérant en Europe et bénéficiant de l’accréditation ISO17025 pour la norme EN 13032-4.

Seules les PERFORMANCES TECHNIQUES de TYPE 1 établies par les laboratoires agréés sont reconnues par CERTILED.

Laboratoire propre à un industriel qui l’utilise généralement pour son propre compte et qualifié par CERTILED.

S’il bénéficie de l’accréditation ISO17025 pour la norme EN 13032-4 ou s’il est agréé Testing Lab (TL) par ETICS pour la marque ENEC +, le laboratoire de fabricant est automatiquement qualifié par CERTILED.

Dans le cas contraire, la qualification du laboratoire de fabricant par CERTILED est décidée par le Conseil d’Administration de CERTILED sur proposition du Comité Technique après que ce dernier ait :

  • effectué une vérification méthodologique des équipements et des procédures sur la base des référentiels existants (audit d’une journée) ;
  • fait vérifier par un laboratoire homologué les PERFORMANCES TECHNIQUES de TYPE 1 obligatoires et facultatives de 2 LUMINAIRES établies préalablement par le laboratoire à qualifier. Les LUMINAIRES sont choisis par le Comité Technique.

Le Comité Technique se prononcera sur la qualification du laboratoire de fabricant au vu des résultats obtenus.

La qualification est obtenue pour une durée de 3 années, mais des vérifications sont effectuées chaque année. Les coûts de ces vérifications sont à la charge du FABRICANT. Au cas où des écarts apparaitraient entre les PERFORMANCES TECHNIQUES établies entre le laboratoire du fabricant et le laboratoire homologué, le Comité Technique en informera le Conseil d’Administration de CERTILED qui pourra suspendre la qualification, voire l’annuler si des mesures correctives n’étaient pas immédiatement appliquées.

Seules les PERFORMANCES TECHNIQUES de TYPE 1 établies par les laboratoires agréés sont reconnues par CERTILED.

Les commentaires sont clos.